Hypothéses Sur les Origines des Troubles

Dominique Parain MD PhD
 

Dr Mark EDWARDS (Vidéo traduction FRANCAIS)




Le cerveau est une sorte d'ordinateur qui permet de recevoir des informations sur le monde par les systèmes sensoriels de la vision, du toucher, etc.

Ce que le cerveau semble faire est de construire un modèle interne du monde, de comment le monde fonctionne et de comment le corps lui-même interagit avec le monde. Le cerveau semble utiliser ce modèle du monde pour agir ensuite sur le monde. Par exemple, la bouteille est là, je vais la chercher, parce que j'ai un modèle interne du monde et je sais à peu près combien cela pèse, quand je vais le chercher, même si je n'ai jamais pris bouteille auparavant, je ne le jette pas sur mon épaule, je n’échoue pas de la prendre mais je la prends normalement. C'est parce que mon cerveau contrôle mes mouvements, non pas par feedback, donc pas simplement en vérifiant tout le temps, mais en faisant une prévision. J'ai une croyance à propos de cette bouteille, de combien elle pèse et je l'utilise pour faire fonctionner mon mouvement. Bien sûr, si quelque chose ne va pas, alors je prends la bouteille, mais en réalité, elle est beaucoup plus lourde que je ne le pense, si cela continue, je peux ajuster mon modèle du monde et les différentes prévisions ou croyances à ce sujet.

Je pense que les mots comme « prévision » et  « croyance » sont un peu difficiles, car ils semblent impliquer seulement une prévision ou une croyance consciente, alors que nous parlons de choses programmées à différents niveaux du système nerveux, qui sont à des niveaux très bas, c’est à dire le système nerveux auquel nous n'avons aucun accès conscient. Mais ce sont ces choses qui affectent notre mouvement et même notre perception.

Donc, si vous pensez aux illusions d'optique typiques, beaucoup d'entre elles travaillent sur le fait que nous avons des règles particulières sur la façon dont la lumière et l'ombre sont censées fonctionner, et ces images, qui sont des illusions d'optique, transgressent les règles et nous bernent   en nous trompant. Et même, quand vous voyez l'illusion, quand vous savez que ce n'est pas vraiment ce que vous êtes censé voir, vous ne pouvez toujours pas le voir parce que ces croyances ou ces prévisions sont si fortes qu'elles sont tellement liées au système.

Et c'est donc la manière fondamentale dont le cerveau fonctionne, mais il est possible que cela se passe mal, et je pense que l'une des façons dont il peut mal tourner est que, si une croyance ou une prévision anormale est établie, cela ne signifie pas nécessairement une croyance ou une prévision consciente, mais quelque chose qui déclenche un changement dans ce modèle interne du monde, qui peut conduire notre mouvement à se tromper d'une manière inattendue où les gens ne sentent pas qu'ils ont le contrôle. Et je pense qu’une autre chose commune qui se produit à ce moment-là est la façon dont l’attention des gens est dirigée vers eux-mêmes, en ce qui concerne la façon dont ils contrôlent les mouvements, comment ils captent les sensations du corps. Et donc, l’attention est attirée sur la mécanique du mouvement de manière anormale, ce qui provoque le dysfonctionnement du mouvement.

Je pense que cela peut constituer une base pour comprendre comment ces symptômes peuvent se produire dans le cerveau Si ces choses dont nous parlons sont des choses assez bien comprises ainsi que la manière réelle dont le cerveau fonctionne, cela peut aussi servir de base à un traitement, en trouvant des moyens de modifier la manière dont l’attention est concentrée sur le corps et en trouvant des moyens de modifier ces prévisions établies à des niveaux conscients, et cela peut réellement changer les symptômes.